les ateliers d’anglais

Depuis l’anné dernière, je fonctionne en atelier en anglais aussi (ben oui, les ateliers, c’est vraiment bien, j’en mets partout). Bon, là encore, je n’ai rien inventé du tout, je me suis contentée de piquer des idées ça et là. J’ai deux créneaux d’anglais : un de 30 minutes, un autre d’une heure. Lors du premier, je fais découvrir aux élèves une nouvelle structure et le vocabulaire qui va avec au TBI. Au choix, une chanson sur youtube (TheLearningStation), ou les activités easyEnglish pour TBI (là, j’utilise beaucoup un outil extrêmement innovant : l’ardoise Velleda!). On joue ensuite à divers jeux de flashcards ou autre. Lors des deux, trois ou quatre séances suivantes, les élèves travaillent en ateliers. On tourne toutes les 20 minutes.
atelier 1 : compréhension orale. Un netbook et un casque chacun, les élèves écoutent un dialogue et essaient de compléter un petit tableau de renseignements très simple, ou bien ils jouent (du moins, c’est ce qu’ils croient) sur le site mes-games.com (vocabulaire, grammaire, orthographe et oui, de la compréhension orale puisque les questions sont posées oralement et si vous voulez en savoir plus allez voir).
atelier 2 : expression orale. Je me trouve avec les élèves dans cet atelier. On converse, on lit des dialogues à voix haute et on s’enregistre, on joue des saynètes, on joue aux 7 familles, on travaille en pair work. Le but est que chacun s’exprime le plus possible. En petit groupe, impossible de se faire oublier !
atelier 3 : expression écrite. dans cet atelier, on trouve des exercices divers tels que relier, colorier, dessiner, compléter des phrases, ou des mots-mêlés. Les exercices sont de difficulté croissante et ainsi, il y en a pour que chacun progresse à son niveau. L’objectif n’est pas de réaliser tous les exercices mais de rester 20 minutes sur une tâche d’écriture. Pour bien comprendre comment ça marche, voici une petite vidéo tournée en classe l’année dernière

Le problème de ce fonctionnement, c’est l’organisation (ma bête noire). J’ai accumulé au fil des années et des clics tout un tas de ressources qui dorment dans mon disque dur, si bien que je ne sais plus ce que j’ai et je recherche parfois tous les ans la même chose. J’ai donc décidé cette année de me faire un padlet pour chaque séquence dans lequel je regrouperai toutes mes ressources. Je mets le lien ici mais je n’y pas mis les exercices écrits pour des questions de droits d’auteur (génération5).

 

Une réflexion au sujet de « les ateliers d’anglais »

Laisser un commentaire

